Bon nombre d’équipements sont employés dans les installations d’eau pour la salle de bain. Parmi ces équipements, nous avons le mitigeur thermostatique. Ce dispositif haut de gamme fait partie des éléments indispensables pour une salle de bain à la pointe de la perfection. En réalité, il s’agit d’un appareil que l’on introduit aux systèmes d’eau chaude sanitaire. Son installation se fait de différentes façons : le baignoire, l’évier, la douche. Mais quels sont les avantages qu’offre un mitigeur thermostatique de douche ?
Des économies d’eau et d’énergie réalisées
Faire des économies est le meilleur moyen de se canaliser sur ses ressources essentielles. Avec un mitigeur thermostatique dans votre douche, vous avez la possibilité de garder la température d’eau que vous souhaitez et aussi d’augmenter ou de freiner son débit. En effet, le robinet lui-même limite le débit à consommer, pratiquement entre 5l et 6l par minute. Certains mitigeurs thermostatiques présentent des systèmes sensitifs, permettant ainsi de limiter ce débit à moitié. Vous n’aurez alors qu’à l’augmenter par un simple geste, avec une température déjà préréglée. Cet appareil permet de nettes économies d’eau et d’énergie (jusqu’à 30%), car vous ne ferez plus de gaspillage inutile pendant vos douches.
Prendre une douche aisément
Un mitigeur thermostatique de douche offre un réglage de la température de l’eau au degré désiré. Il vous assure le maintien de cette dernière durant votre douche. Effectivement, avec le mitigeur, le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide se fait automatiquement de sorte que la température reste constante. Le dispositif dispose d’un poignet pour l’ajustement de la température et une autre pour le débit. Grâce à un indicateur, par un simple regard vous saurez si la température de l’eau est chaude (rouge) ou froide (bleue).
Le système assure également une réaction instantanée pendant son utilisation. En effet, si une personne active simultanément un autre robinet dans une autre pièce, le mitigeur thermostatique s’actionne immédiatement en gardant une température optimale. Lors d’une interruption de l’eau pendant votre douche, pour vous savonner ou appliquer vos soins, vous n’aurez aucune crainte, car la température restera idéale lorsque vous allez vous rincer.
De plus, des mitigeurs thermostatiques contiennent une commande infrarouge qui facilite votre douche en actionnant le robinet par simple passage des mains.
Le mitigeur thermostatique : pour la sécurité de toute la famille
Un mitigeur thermostatique a beaucoup à offrir en matière de sécurité. Un mitigeur thermostatique digne de ce nom est équipé d’un bouton de sécurité. Celui-ci obstrue la température de l’eau chaude, généralement à 38°C. En effet, le dispositif est doté d’un détecteur thermique ou d’un détecteur d’arrêt qui bloque automatiquement l’eau chaude lorsque l’eau atteint une forte température ou lors de coupure de l’eau froide. Ce système de blocage se présente comme une sécurité anti-brûlure, principalement pour vos enfants et les personnes âgées à peau délicate.
Grâce à une cartouche thermostatique, placée à l’intérieur de la commande de température, la température de votre douche est réglée automatiquement, elle restera stable. Ce cartouche contrôle le débit d’eau chaude et d’eau froide. Plus besoin de régler à tâtons les robinets et de se brûler pour avoir la température désirée !