Un mitigeur thermostatique est un appareil de grande utilité présent dans la majorité des installations d’ordres sanitaires. Que ce soit vos couronnes de douches, ou les travées de vos baignoires, le mitigeur thermostatique est un appareil de très grande utilité. Au vue de son importance, il est alors important de toujours le garder en bon état. Si votre mitigeur est défectueux, voilà comment vous y prendre pour le remplacer.
Un mitigeur thermostatique : Quand et pourquoi le remplacé
Un mitigeur est un équipement présent dans la plupart des appareils d’ordres sanitaires ; généralement les robinetteries. Que ce soit des mitigeurs classiques ou thermostatiques, il n’est pas rare de les trouver dans les robinetteries que ce soit de votre cuisine ou de votre salle de bain. Et le principe qui sous-tend un changement ou un remplacement de ce genre d’appareil est l’usure ou la vétusté. Si votre ancien mitigeur est défectueux ou en panne vous pourrez alors le remplacer. Dans le cas contraire, cela serait du gâchis.
Et afin d’installer un nouveau mitigeur, vous devez enlever l’ancien, c’est-à-dire celui défectueux. Étant donné la nature de l’équipement à remplacer, il est conseillé de respecter l’ordre des choses. La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Si les travaux sont par exemple prévus dans votre salle de bain vous devez vous assurez de verrouiller l’arrivée d’eau de votre douche puis ensuite verrouiller par la même occasion votre mitigeur.
Remplacer son mitigeur thermostatique : Quels sont les nécessaires ?
Votre mitigeur est en panne et vous désirez le remplacer par vous-même ? Cela est désormais possible. Internet aujourd’hui c’est la liberté de faire, d’apprendre et de s’essayer. Plus obliger de faire appel à des sociétés privées ou des plombiers professionnels.
Tout ce dont vous avez besoin dans un premier lieu est d’internet et d’un ordinateur ou encore un téléphone portable ou une tablette. Ensuite visionnée les tutoriels sur comment s’y prendre. Une fois que vous aurez compris comment vous y prendre, prenez votre caisse à outils et entrez dans le vif du sujet.
Outils nécessaire pour remplacer un mitigeur
Si vous désirez remplacer tout seul votre mitigeur, voici pour vous une pré-liste d’outils dont il faudra vous munir coûte que coûte. Il vous faudra nécessairement une clé à molette et un nouveau mitigeur en remplacement de celui défectueux.
S’en suit la clé plate 22, un téflon et un appareil de niveau. Il est alors conseillé de bien prendre connaissance du manuel d’utilisation qui accompagne votre nouvel accessoire car des informations complémentaires nécessaires à son installation peuvent s’y trouver.
Processus de remplacement
Vous avez apprêté le nouveau mitigeur et votre caisse à outil ? C’est parti pour les travaux. Commencez à couper la source d’eau. Une fois la source coupée, posséder à la purge. Selon qu’il s’agisse d’un équipement pour WC ou baignoire ou encore tout autre. A l’aide de vos outils, démonter le mitigeur défectueux.
Vérifier que les canalisations sont en bon état et visser le nouveau mitigeur. Une fois le nouveau mitigeur en place, assurez-vous qu’il marche. Remettre l’alimentation en eau et vérifier que tout marche.