Un mitigeur thermostatique est un appareil de grande nécessité. Il fait partie intégrante de votre robinetterie. Comme tout autre type d’appareil, il peut arriver qu’il soit défectueux ou tombe en panne. Votre mitigeur est en panne et vous désirez le changer… Pas de souci à vous faire. Il vous faut le démonter avant de songer à son remplacement. Voici comment vous y prendre…
Démonter votre mitigeur thermostatique ; les préliminaires
Votre mitigeur est en panne, défectueux ou encore vétuste ? C’est le moment de songer à en placer un autre ou trouver son remplaçant. Une fois que vous aurez trouvé le modèle qui convient, il vous faudra tout d’abord démonter l’ancien avant d’installer le nouveau. Pour démonter votre mitigeur, il est important pour vous de prendre quelques dispositions au préalable. Tout d’abord la nécessité d’une caisse à outil se fait urgente et obligatoire.
Les outils les plus usuels sont entre autres la clé à molette, une pince, un tournevis et toute une autre vague d’outil dont il sera nécessaire. Généralement, la plupart du temps il est marqué dans le guide d’utilisation de votre mitigeur, les instructions relatives à son installation et à son démontage.
En résumé, démonter votre mitigeur thermostatique revient à ôter dans un premier temps la cartouche thermostatique à des fins de nettoyage ou d’entretien.
Les étapes à suivre pour le démontage de votre mitigeur thermostatique
Démonter votre mitigeur thermostatique est plus facile et aisé que son installation. Il existe des étapes primordiales et importantes à suivre. Chacune de ses étapes est une obligation. Pour vous assurer de ne causer d’autres dégâts en cherchant à démonter votre mitigeur il est plus qu’important de respecter l’ordre des choses.
Première étape
La première étape et la plus importante de toute est relative à la coupure de l’arrivée en eau de votre source d’eau. Cette étape est obligatoire afin d’éviter de vous éclabousser. Pour s’y prendre vous avez le choix entre deux méthodes. S’il s’agit par exemple de votre mitigeur de douche, vous pourrez par exemple couper directement l’arrêt d’eau de votre douche au lieu de celui général. La vanne d’arrêt est de forme variable. Cela peut varier d’un modèle à un autre.
Deuxième étape
Au cours de cette étape il sera question d’entrer dans le vif du sujet. Une fois que la source d’eau est coupée, vous pouvez commencer avec le démontage proprement dit. Mais avant de démonter le mitigeur proprement dit, commencer à démonter le filtre de saletés. S’en suivra les deux clapets anti-retour de votre mitigeur.
Pour réussir cela, il vous faudra vous munir de clés appropriées. Il ne faut pas omettre de démonter le mousseur également. Démonter le mousseur vous permettra de vider les impuretés contenues dans le mousseur.
Une fois que vous avez suivi rigoureusement toutes ces différentes étapes, vous pourrez facilement démonter votre mitigeur. Une fois démonté selon vos objectifs vous n’aurez plus qu’à fixer le nouveau. Une fois le nouveau mitigeur mis en place, vous pourrez alors remettre votre source d’alimentation en marche.