Si la salle de bains est généralement un endroit pour se sentir agréable et confortable, et peut aussi être lieu de tous les dangers. Le risque de brûlure est encore accru dans la salle de bains même si dans la plupart des cas cet accident a lieu dans le cadre domestique.
Utilisation d’un thermomètre de bain
À première vue, on peut se demander comment le risque de brûlure peut être rencontré dans la salle de bains. Pourtant, les brûlures dans cet endroit sont relativement courantes. Ce problème touche surtout les peaux des plus fragiles. En effet, la peau des enfants et des personnes en âge avancé est beaucoup plus sensible que celle des adultes. Pour être plus précise, elle brule jusqu’à quatre fois plus rapidement. Pour éviter les risques de brûlure, il faut vérifier régulièrement le réglage du ballon d’eau chaude ou de la chaudière. À titre d’information, la température idéale de chauffe de l’eau est de 37°C. Vous devez aussi vérifier systématiquement la température de l’eau de bain.
L’utilisation d’un thermomètre de bain est fortement recommandée. Tous les thermomètres de bain sont de nos jours parfaitement sécurisés, étanches et pourvus de forme inoffensive. Ils assurent un contrôle parfait de la température. En maintenant la température à 37°C, correspondant à la température corporelle d’un enfant ou d’une personne âgée, cela permet de ne pas provoquer de différences thermiques. Ces différences sont désagréables à supporter. Un autre avantage du thermomètre de bain est son utilisation assez facile : il suffit de le plonger dans l’eau et d’attendre que la température s’affiche.
Utilisation d’un mitigeur thermostatique de douche
Dans les installations de production d’eau chaude sanitaire, tel un ballon d’eau chaude, la température doit constamment être maintenue à au moins 60°C. Le risque de légionellose est ainsi réduit. Mais il est généralement impossible, voire dangereux, de maintenir une telle température aux nombreux points de puisage de la maison. Une température de 55°C provoque des brûlures partielles en 30 secondes chez l’adulte et en 10 secondes chez un enfant.
L’installation d’un mitigeur thermostatique est donc inévitable et vous assurera la réduction de la température au point d’utilisation. Il aidera également à maintenir une température constante malgré les variations de pression et de température à l’entrée du chauffe-eau. En effet, il vous protègera des variations brusques d’alimentation en eau, dans le schéma où une autre personne actionne de l’eau dans la maison.
Un mitigeur thermostatique de douche est cependant un système maintenant la température exacte de l’eau pendant la durée de votre douche. Il mélange l’eau chaude et l’eau froide par rapport à la température sélectionnée. Il est alors sensible à toute variation de débit ou de température de l’eau, en ajustant le mélange d’eau. Et en cas d’arrêt d’alimentation en eau froide, le thermostatique stoppe automatiquement. Il assure une protection maximale, car la température de l’eau que vous avez présélectionnée restera constante pendant la durée de votre douche. Vous ne risquez pas de vous bruler dans le cas d’une élévation brusque de la température. Vous évitez également les douches écossaises si la température chute.