Comment installer un mitigeur thermostatique de douche

Savez-vous que l’évanouissement dans votre baignoire est à prendre sérieusement en compte ? Et que la noyade due à un bain trop chaud est aussi fréquente, tant en France que dans d’autres pays de l’Europe ? Outre les brûlures, le risque d’étourdissements est également l’une des raisons qui devrait vous motiver à installer un mitigeur thermostatique dans votre salle de bain. L’installation d’une douche moderne implique d’ailleurs, l’installation de mélangeur ou mitigeur thermostatique. Cet appareil s’installe facilement sur des vannes de rosace déportée, il se connecte à la douchette et au réseau d’eau chaude sanitaire.

Préparatifs et mesures


Avant de vous atteler à l’installation proprement dite, il est conseillé de couper l’arrivée d’eau principale afin d’éviter tous risques d’inondation. Vérifiez aussi que les conduites d’eau chaude et d’eau froide sont respectivement à gauche et à droite. Dans le cas inverse, il faut d’abord contacter un professionnel pour effectuer les modifications nécessaires. Pour un changement de mitigeur, démontez l’ancien et préparez les accessoires du mitigeur et les outils nécessaires. Viennent ensuite les mesures. Cette étape intervient lors de votre première installation d’un mitigeur thermostatique. Il est nécessaire de mesurer l’espace entre les deux axes du dispositif, et de reporter les valeurs sur le mur en le marquant au crayon gras. La valeur standard entre ces axes est de 150mm. À l’aide d’une perceuse électrique, faites ensuite des trous dans le mur. Posez des pas de vis pour robinetterie dans ces derniers et fixez-les avec du mastic. Maintenant, posez les raccords excentrés de façon à ce qu’ils pointent de 42mm.
Après cela, vissez les rosaces jusqu’à ce qu’elles touchent le mur. Recommencez cette étape jusqu’à ce que le montage soit horizontal. Enfin, montez le mitigeur, tout en veillant à ce que les écrous ne touchent pas les rosaces.

Montage du mitigeur thermostatique


Démontez à nouveau toute l’installation pour ensuite enduire de pâte à joint les raccords excentriques et les garnir de filasse. En les remettant en place, assurez-vous de les serrer à fond. À ce stade, une certaine résistance sera remarquée. Ensuite, avec un joint en silicone, remplissez l’espace entre les raccords et le mur et revissez les rosettes.
Posez à présent votre mitigeur en faisant attention de bien respecter les différentes arrivées d’eau. Pour cela, enlevez les caches dédiés à cet usage sur le mitigeur : rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide. Pour la vérification, activez l’alimentation d’eau et bouchez les fuites au besoin.

Réglages à faire avant utilisation


Après avoir réglé le repère de votre mitigeur sur 38°C, prenez la température de l’eau à l’aide du thermomètre. Si cette dernière affiche bien 38°C, cela signifie que votre mitigeur est prêt à l’emploi. Dans le cas contraire, quelques réglages sont à faire.
Tout en laissant l’écoulement de l’eau actif, faites les réglages nécessaires de la cartouche thermostatique à l’aide du corps cranté noir, jusqu’à ce que le thermomètre affiche les 38°C.
Enfin, placez votre douchette sur le mitigeur en vissant correctement la buse puis vérifiez que l’eau s’écoule normalement.