Nos conseils de maintenance de vos mitigeurs thermostatiques de douche

Lorsque vous vivez avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, il peut être difficile de choisir une nouvelle douche. Votre douche a-t-elle tendance à fonctionner constamment trop chaude ou trop froide, peu importe où vous tournez la poignée? Votre douche aime-t-elle vous tourmenter avec des changements de température intermittents ou une pression d’eau anormalement basse?

Si la réponse est oui, les douches thermostatiques peuvent être une alternative plus sûre pour votre maison. Leurs valves internes garantissent que l’eau chaude et froide est mélangée avant de sortir de la pomme de douche pour offrir une expérience de douche sûre et agréable.

Pour vous donner une idée plus claire, laissez-nous vous emmener dans un voyage pour vous montrer ce que sont les douches thermostatiques, comment elles fonctionnent et comment vous pouvez en prendre soin.

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique?

Les douches thermostatiques stockent l’eau à une température élevée avant de la mélanger avec de l’eau froide à une température prédéfinie, plutôt que d’avoir un système de chauffage interne comme le font les douches électriques. La vanne réagit également instantanément aux changements de température de l’eau et ajuste immédiatement l’eau mitigée pour la ramener à la température prédéfinie.

Les mitigeurs thermostatiques s’arrêteront également instantanément si l’alimentation en eau froide tombe en panne afin d’éviter les blessures. Ce sont ces fonctions qui permettent aux douches thermostatiques de se démarquer des autres.

Un mitigeur thermostatique est-il électrique?

Les douches thermostatiques ne sont pas électriques car elles dépendent de l’alimentation en eau du réseau pour fonctionner. Une combinaison de pression et de température de l’eau permet à la douche de fonctionner.

Les douches électriques ont leur propre élément chauffant, elles n’utilisent donc que de l’eau froide, tandis que les mitigeurs thermostatiques utilisent à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide.

Problèmes de valve thermostatique

Bien que les mitigeurs thermostatiques semblent high-tech, elles peuvent avoir des problèmes comme les autres douches. Les problèmes courants signalés incluent l’eau chaude et froide intermittente ou l’eau chaude ou froide constante.

Parfois, de l’eau peut couler de la pomme de douche lorsque la douche n’est pas en marche et ne fonctionne pas. Un autre problème courant est un débit d’eau réduit pendant les douches.

Tous ces problèmes sont facilement résolus grâce à des ajustements et une maintenance réguliers. Si vous rencontrez des problèmes avec votre mitigeur thermostatique, envisagez de contacter un professionnel pour obtenir de l’aide.

Pouvez-vous réparer une valve de douche thermostatique?

Réparer une vanne ou un mitigeur thermostatique est assez facile avec les bons outils. Peut-être que la poignée est coincée ou que l’eau ne se mélange pas à la bonne température? Démonter la poignée et regarder la valve peut vous montrer quel est le problème. Selon le problème, vous pouvez même le faire vous-même sans avoir à engager un professionnel.

Cependant, certaines valves ne peuvent pas être remplacées, veuillez donc effectuer un entretien approprié pour éviter un choc désagréable. Si vous ne savez pas comment réparer la vanne, nous vous conseillerons de contacter un professionnel local pour obtenir des conseils et d’effectuer des recherches approfondies avant de tenter de réparer vous-même.

Comment régler une valve de mitigeur thermostatique ?

Votre robinet de douche thermostatique ne fonctionne pas tout à fait comme avant? Pour régler votre vanne thermostatique, vous devez suivre ces étapes :

  • Dévissez la poignée ou le levier. Une fois retiré, cela exposera la vis sans tête.
  • Desserrez la vis sans tête avec une clé Allen. Cela vous permettra de retirer la poignée de la valve.
  • Retirez la patte d’arrêt de température en laiton en retirant la vis de retenue à l’extrémité.
  • Remettez le contrôle de débit en marche. Si l’eau est trop froide, tournez la tige en laiton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle atteigne votre température préférée. Tournez la tige en laiton dans le sens des aiguilles d’une montre si la douche est trop chaude. Une fois que vous êtes satisfait de la température, coupez le débit d’eau avec la poignée et remontez les pièces.