Sur le marché de la robinetterie sanitaire, vous pouvez trouver soit un robinet simple, soit un robinet mélangeur, soit un mitigeur. En ce qui concerne ce dernier, vous avez le choix entre un mitigeur cascade et un mitigeur thermostatique. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir à propos de ce dernier.
Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Lorsque vous avez besoin d’utiliser l’eau du robinet, vous avez le choix entre utiliser uniquement l’eau chaude ou l’eau froide. Pour avoir de l’eau tiède, vous avez besoin d’un mitigeur. Le mitigeur thermostatique est un mitigeur qui vous offre la possibilité de faire le choix de température lorsque l’eau chaude se mélange à l’eau froide. La température de l’eau devient ainsi constante, et ce, peu importe le débit. Par rapport à un mitigeur classique, un robinet simple ou encore un robinet mélangeur, le mitigeur thermostatique ne présente qu’une tête unique. Pour activer le déclenchement du débit d’eau, il ne dispose que d’une commande centrale. Dans la robinetterie, ce modèle de mitigeur représente la gamme supérieure. Il n’est pas vraiment répandu que le mitigeur simple, mais il est plus pratique.
Les privilèges offerts par un mitigeur thermostatique
En équipant la plomberie de votre demeure d’un mitigeur thermostatique, vous gagnez en avantage. Cet appareil est équipé d’une protection afin que la température ne dépasse pas les 38°C. De ce fait, vous ne courez aucun risque de brûlures. Les mitigeurs thermostatiques existent dans différents modèles. Ceux qui sont les plus performants offrent différents réglages de température. La plupart ont même la possibilité de faire un choix de température avant que vous ne les ouvriez. Avec le système de réglage du robinet thermostatique, vous avez la chance de faire une économie conséquente d’eau. À celle-ci s’ajoute le limiteur de débit. La majorité des modèles de mitigeur thermostatique en sont dotés. Pour régler la température de l’eau, cet appareil est vraiment précis. Le mitigeur thermostatique vous offre ainsi sécurité et confort, surtout pour les personnes du troisième âge, les enfants et les adolescents.
Comment fixer un robinet thermostatique ?
Vous pouvez installer un mitigeur thermostatique soit dans votre douche, soit dans votre baignoire. Si vous voulez le mettre dans la douche, vous devez le fixer sur le mur avec deux perçages. Pensez à bien fixez le flexible de douche sous le robinet thermostatique. Si toutefois vous choisissez de l’installer dans la baignoire, vous pouvez soit le fixer sur le mur, soit directement sur cette dernière. Dans ce dernier cas, le mitigeur thermostatique pour baignoire est doté d’un bec pouvant être en cascade ou classique. Pour le faire basculer sur la fonction douche, servez-vous de l’inverseur. Vous pouvez également choisir une version encastrée du mitigeur thermostatique que ce soit pour la douche ou la baignoire. Pour cette version, un boîtier s’intègre dans la cloison. Un enjoliveur démontable cache celui-ci afin que son entretien soit facilité. Cette version encastrée est surtout réservée aux nouvelles constructions.
Adéquation du mitigeur thermostatique
Vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé de se doter d’un mitigeur thermostatique si vous ne disposez pas d’un ballon d’eau chaude, mais que c’est un chauffe-eau instantané qui fournit l’eau chaude. Dans ce cas, le mitigeur ne fonctionne pas de façon optimale. En ayant un cumulus ou un ballon, celui-ci doit être à une distance très courte par rapport au mitigeur thermostatique.