Comment choisir sa fontaine à eau ?

La fontaine à eau est un dispositif capable de fournir de l’eau saine et fraîche à tout instant. Grâce à son système de filtration au charbon actif, cet appareil débarrasse l’eau de toutes ses impuretés, comme le chlore, les sédiments et les bactéries. Une fois branchée à une prise électrique, la température de l’eau d’une fontaine est également contrôlée à volonté. Pour le choix de votre nouvelle fontaine à eau, voici quelques critères importants à prendre en compte, en plus des conseils de votre distributeur de fontaines d’eau.

distributeur fontaine à eau

Où souhaitez-vous placer votre fontaine à eau ?

La fontaine à eau est, souvent, utilisée en entreprise. Toutefois, des modèles pour particuliers sont également visibles sur le marché. Pour une utilisation optimale de la fontaine à eau, elle doit être installée sur une zone fréquentée. Parmi les lieux adaptés pour installer cet appareil, il est possible de citer la salle de pause ou la cafétéria. Ce lieu doit être central et sujet à une forte fréquentation (invités ou clients). Cet endroit doit également disposer d’un raccordement à l’eau et d’une prise sur secteur pour gérer la température de l’eau d’une fontaine.

Comment sera-t-elle utilisée ?

Que cela soit à la maison ou en entreprise, la fontaine à eau reste une solution pratique et écologique pour obtenir une eau saine et de bonne qualité. Le choix de cet appareil dépend essentiellement du mode d’utilisation et du nombre d’utilisateurs. Concernant la fontaine à eau pour particulier, il est possible de trouver des fontaines de 7 litres, 12 litres et 25 litres. Il faut savoir que la température de l’eau d’une fontaine peut être réglée par l’appareil. Du coup, la fontaine à eau peut être utilisée pour offrir de l’eau fraîche en cas de fortes chaleurs, de l’eau chaude pour le thé ou bien de l’eau gazeuse et pétillante, selon les besoins et les préférences des utilisateurs.

Fontaines réseaux vs fontaines bonbonnes

Sur le marché actuel, vous pouvez apercevoir deux types de fontaines à eau : la fontaine bonbonne et la fontaine réseau. Bien que ces deux modèles partagent des spécificités, il est possible de cerner des différences flagrantes. En effet, la fontaine à bonbonne se présente sous la forme d’un distributeur doté d’une bonbonne d’eau minérale. L’avantage de ce modèle réside dans le fait que l’eau contenue dans la bonbonne est issue d’une source naturelle, donc préservée de toute pollution. En fonction de vos besoins, la température de l’eau d’une fontaine peut être modulée à tout moment.
Pour ce qui est de la fontaine réseau, elle est directement raccordée au réseau de distribution d’eau du bâtiment. Contrairement au modèle à bonbonne, celui-ci est plus discret et offre un approvisionnement constant en eau. Effectivement, l’appareil pompe l’eau selon la demande de l’utilisateur. Cette eau passe, ensuite, par le système de filtration avant de sortir par le robinet.