À l’échelle planétaire, l’eau est un élément assurant notre survie. Mais elle devient de plus en plus chère, alors que généralement 40 % de l’eau que nous consommons est seulement dédiée à nos douches. Faire baisser la facture d’eau serait alors une très bonne idée. Ainsi, outre toutes les méthodes de réduction de la consommation d’eau et d’énergie, il semble que réduire l’eau de la douche soit plus judicieux. Dans cet article, nous aborderons alors les gestes et les moyens efficaces pour économiser de l’eau pendant votre douche.
Couper l’eau : utiliser des « Stops douche »
Pour plus d’économie sur votre consommation d’eau, ne gaspillez pas inutilement l’eau lorsque vous vous savonnez ou lorsque vous appliquez vos soins habituels. Généralement, une personne consomme 15 à 20 litres d’eau par minute pendant une douche. Mais saviez-vous que chaque seconde est précieuse ? Pour réaliser une économie entre 10 à 40%, la chose la plus pratique à faire est de couper l’eau. Cela peut tout de même être compliqué pour retrouver la température souhaitée. De ce fait, mettre en place un « stop douche », un dispositif facile à installer, vous permettra de stopper l’écoulement de l’eau et de reprendre votre douche à une température et un débit identique.
Cette méthode est souvent proposée pour les douches avec deux robinets, sans des mitigeurs d’eau.
Opter pour un pommeau économique ou un limitateur de débit
Avec une douchette économique, votre débit sera limité à 6 litres par minute. Grâce à un système permettant de sectionner les gouttes d’eau, l’eau sera associée avec de l’air pour avoir des plus petites gouttes. Les modèles rencontrés sur le marché vous offrent la possibilité de faire une économie d’eau jusqu’à 50% de votre usage de tous les jours. Si vous avez l’habitude de consommer 18 à 25 litres d’eau par minute avec une pomme de douche ordinaire, avec celui-ci vous n’aurez qu’à dépenser 5 à 10 litres toutes les minutes.
Un régulateur de débit serait aussi une solution efficace pour diminuer le débit d’eau pendant votre douche. Ce dernier est posé entre le flexible et le robinet. Il diminuera également votre consommation jusqu’à 50%, pour un débit stable. Ces dispositifs vous offrent le même confort durant votre douche.
Utiliser le matériel adéquat : mitigeur thermostatique
L’installation d’un mitigeur thermostatique est le meilleur moyen pour économiser de l’eau pendant sa douche. En effet, grâce au limiteur de débit fixé sur le robinet, vous avez la possibilité de régler et de limiter le débit de l’eau durant votre douche. Généralement, celui-ci est limité entre 5l/mn et 6l/mn. L’emplacement d’un mitigeur électrostatique vous évite également de laisser l’eau couler vainement. Lors de votre douche, pour vous savonner par exemple, vous pouvez arrêter le robinet. Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez la température pendant le rinçage.
Il existe aussi sur le marché, des mitigeurs thermostatiques C3 qui assurent une économie d’eau jusqu’à 30%, grâce au débit limité de 9 à 12l/mn par ce système. Ne vous en privez donc pas, pour des bains confortables et pour bien d’autres avantages qu’offre le dispositif !