Que faire quand mon mitigeur thermostatique de douche est bloqué ?

La salle de bain est un espace bien-être, alors il est toujours indispensable de l’entretenir comme il le faut. Le garder propre est incontestable, surtout pour votre santé. Le robinet est un élément important dans une salle de bain, il permet de donner plus de cachet à la pièce et reste assez important pour le côté pratique. En plus, un robinet bouché engendre généralement une mauvaise journée. Peu importe la marque choisie, la résistance promise ne sera pas respectée sans les entretiens adéquats pour garder votre robinet dans un parfait état. Durant les années, votre robinet de douche peut en effet s’entartrer, moins bien fonctionner et perdre son esthétique.

Nettoyer et entretenir son mitigeur : rien de plus simple

Le robinet nous aide dans notre quotidien. Alors que sa mission principale est de nettoyer, il est souvent sujet à des saletés. Nos mains déposent en effet des résidus gras, des particules sales et tant d’autres traces. L’eau rend aussi crasseux le matériau, en particulier sous forme de dépôts calcaires. L’idéal est de nettoyer la surface de votre mitigeur à l’aide d’un chiffon doux en coton. Ne l’humidifier qu’en cas de besoin. Tout d’abord, il vous suffira d’essuyer légèrement pour éliminer la plupart des salissures sans abimer le matériau. Il ne faut surtout pas utiliser des éponges récurrentes, des brosses, ni des chiffons en microfibres.

De plus, les résidus calcaires trouvent refuge surtout dans les coins et les joints. L’emploi de détergent doux à base d’acide citrique est fortement recommandé pour cette action. Ne pulvérisez pas directement le concentré sur le mitigeur, mais utilisez un chiffon.

Ensuite, nettoyer le mousseux. Les dépôts s’enlèveront au bout d’une dizaine de minutes si vous le déposez dans de l’eau chaude avec un peu de produits de nettoyage. Pour plus de rapidité dans le nettoyage, plusieurs produits sont dotés d’une technologie innovante. Grâce à une fonction rapide anticalcaire, le calcaire du robinet disparaitra en un instant.
Après avoir rincé soigneusement le mitigeur, nettoyer à nouveau la surface de votre mitigeur afin d’éliminer complètement les résidus de produit de nettoyage et pour le donner un éclat.

Choix de produit de nettoyage : lequel utiliser ?

Il est fortement recommandé d’utiliser un produit de nettoyage doux à base d’acide citrique. Nombreuses sont les raisons de ce choix. Les concentrés très puissants ordinaires irritent parfois les mains et les yeux, provoquant des allergies et des rougeurs. C’est aussi le cas pour le robinet. Le matériau le composant est également agressé par les produits chimiques. Tout d’abord, les conséquences sont visibles. Mais au-delà de cela, il suffit de rayures microscopiques ou de griffures superficielles pour entraver la brillance. Au fil des années, les impuretés et le calcaire s’entassent surtout à ces endroits-là. En plus, les produits de nettoyage doux sont beaucoup plus écologiques.
Au cas où l’eau de votre douche est dure, vous aurez forcément des dépôts calcaires. Afin d’éviter ces résidus, ayez l’habitude de toujours essuyer le mitigeur après chaque utilisation. Cela a pour but d’enlever l’eau pour qu’elle ne sèche pas sur le matériau.