Le détartrage de l’aérateur, de la pomme de douche, du mitigeur ou de toute autre partie du robinet de la salle de bain est une opération très simple, peu coûteuse et accessible à tous. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste ou un bricoleur, le détartrage de la batterie ne nécessite pas l’achat d’équipement spécial ou l’utilisation de produits chimiques ou corrosifs.
Perte de charge, éclaboussures, ruissellement de robinets ou fuites, si votre équipement de salle de bain souffre ou que vous souhaitez anticiper ces inconvénients, nous avons les meilleures façons de détartrer votre mitigeur thermostatique.
Détartrage au citron
Le citron est l’un des meilleurs ingrédients naturels de détartrage. En plus d’être un composant détartrant, il peut également être utilisé pour désinfecter certains composants. Cependant, il convient de noter que c’est le seul aliment compatible avec presque tous les types de matériaux. En fait, c’est à cause de sa concentration, qui est très élevée en acide.
Donc, si vous souhaitez utiliser ce produit pour nettoyer et détartrer votre mitigeur thermostatique, vous devez d’abord couper le citron en deux parties. Ensuite, vous sortez le citron de l’intérieur avec lequel vous essuyez le mélangeur.
Après ces quelques minutes, rincez à l’eau et laissez sécher un moment. Votre mélangeur sera propre.
Détartrage avec un mélange réservé aux métaux
Il faut savoir que le cuivre, l’acier et le laiton ne sont pas les mêmes métaux. Ainsi, afin de détartrer avec différents produits, chacun doit être compatible avec différents métaux.
Par exemple, lorsque vous souhaitez mettre à l’échelle le cuivre, il vous suffit de mélanger un peu de sel avec du vinaigre blanc. Ce mélange est assez fort. Du coup, n’allez pas trop loin avec le sel.
Il existe deux options pour détartrer l’acier inoxydable. Vous pouvez d’abord utiliser de l’alcool au vinaigre blanc avec de l’eau chaude ou du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude.
Enfin, pour les articles en laiton, les produits solides doivent être évités. Prenez simplement un savon ou un autre produit non abrasif et nettoyez-le, puis rincez à l’eau claire.
Détartrage avec du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude est également un très bon élément de propreté. Vous pouvez également l’utiliser sur vos articles. C’est un détartrant très efficace. Pour l’utiliser sur un mitigeur thermostatique, il suffit de prendre une éponge en mousse.
Vous allez mettre du bicarbonate de soude sur cette éponge. Vous ajoutez de l’eau et frottez-le sur le mélangeur. Chaque fois que vous constatez que le bicarbonate de soude a disparu de l’éponge, répétez la même opération.
Après avoir soigneusement frotté avec une éponge en mousse, vous devez maintenant rincer le mélangeur à l’eau claire. Cela vous donnera un résultat vraiment intéressant.
Détartrage au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est appliqué de la même manière que le bicarbonate de soude. Il suffit de le mettre sur une éponge en mousse et de l’appliquer de la même manière que le bicarbonate de soude. Veillez à bien rincer chaque fois que vous trempez le mélangeur avec ce produit. Enfin, la dernière astuce pour un détartrage facile et efficace du mitigeur thermostatique est d’utiliser un mélange de plusieurs produits.