Comment changer la cartouche du mitigeur thermostatique de douche ?

Souvent, la cartouche est le talon d’Achille de votre mitigeur thermostatique. Il est parfois indispensable de remplacer la cartouche d’un robinet thermostatique afin d’en assurer son bon fonctionnement. En effet, la fuite d’un robinet peut être due au mauvais état de la cartouche. Le remplacement ou l’entretien de cette dernière permettra aussi d’éviter la détérioration du robinet, et le remplacement de tout le mitigeur. Le démontage du mitigeur est cependant un grand classique.

Précautions à prendre avant le changement de la cartouche

Avant de vous atteler au changement de la cartouche, il est cependant indispensable que vous suiviez quelques règles. Premièrement, il faut bien évidemment acheter la cartouche qui viendra remplacer l’ancienne en faisant très attention d’acquérir le bon modèle. Le mieux est de prendre les références et en cas de besoin, des photos du robinet pour permettre au vendeur d’identifier facilement le modèle. Ensuite, pensez à couper l’arrivée d’eau. Selon la figure de votre réseau hydraulique, vous couperez l’eau avec le robinet de barrage ou directement sur l’alimentation principale. Ouvrez enfin le robinet contenant la cartouche à changer et vider complètement l’eau pouvant encore restée dans les canalisations.

Démontage du mitigeur

Le démontage du mitigeur dépend étroitement de l’emplacement de la vis. Il existe deux possibilités. Tout d’abord si la vis est à l’avant du mitigeur. Lorsque la vis d’assemblage est enfouie derrière la pastille indiquant la couleur pour l’eau chaude ou froide, elle possède dans ce cas six pans creux de type Allen. Il vous faudra alors enlever la pastille avec un tournevis, ou si possible à la main. À l’aide d’une clé mâle, retirer la poignée de commande après avoir desserré la vis d’assemblage. Ensuite, si la vis est sous le bouchon de la tête du robinet, la technique est un peu différente. Il faut préalablement retirer le bouchon se trouvant sur le robinet, en le soulevant à l’aide d’un tournevis plat. La poignée de commande du robinet se retirera facilement à la main après avoir desserré la vis sous le bouchon.

Remplacement de la cartouche

Une fois la poignée ôtée, procédez au dévissage de la partie bombée, afin d’accéder à la cartouche. Dévisser ensuite la carte cartouche avec l’aide d’une pince multiprise. S’il y a beaucoup de dépôt calcaire, cette opération nécessitera de la force. Utilisez aussi un chiffon afin de ne pas user le cache. Pour enlever la cartouche du mitigeur, il faut d’abord retirer son mécanisme de maintien. Notez bien que les cartouches de mitigeur ne sont pas réparables, donc il faut impérativement les remplacer en cas de soucis. Puis vérifier les joints de la cartouche. Si ces derniers ne sont plus en bons états, changez-les. Pour cela, retirez les joints usagés avec un tournevis. Ensuite, enduisez les nouveaux joints de graisse silicone. Il est aussi bien de noter que la cartouche peut comporter des joints de forme classique. Dans le doute, faites-vous aider par un vendeur spécialisé. Enfin, après avoir remplacé la cartouche, remettez le mitigeur en place. Ne vous trompez surtout pas de sens en remettant la cartouche en place. Revissez l’écrou ou dans le cas d’un système différent, placez la rondelle de fixation puis les vis. Enfin, remettez le cache du mécanisme et finissez par la poignée de commande.